Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yannick Martin Photographie
Yannick Martin Photographie
Publicité
Archives
18 juin 2014

FOOTBALL GAÉLIQUE: NIORT GAELS - FOOTBALL GAÉLIQUE BRO SANT-BRIEG (Saint Brieux)

107

 

 

Après les demi finales élite et honneur, nous sommes aux matchs de classement, mais aussi petite finale pour désigner le troisième. En ce qui concerne la division honneur, ce sont les Niort gaels face au football gaélique de Saint Brieux. Au terme de cette rencontre se sont les niortais qui se sont imposés, et finissent sur la troisième marche du podium du championnat de France honneur. Pour continuer dans les explications du football gaélique, voici le jeu.

 

Le jeu: 

Le porteur du ballon n’a pas le droit de faire plus de quatre pas en portant le ballon. Pour continuer son action et progresser sur le terrain, le joueur peut effectuer un dribble (comme au basket-ball), ou bien enchaîner sur un « solo » (ou toe-tap) c’est-à-dire lâcher le ballon sur son pied et le renvoyer dans ses mains. Il peut alors repartir pour quatre pas. Si le joueur peut enchaîner autant de solos qu’il le souhaite, il n’a pas le droit d’effectuer deux dribble consécutifs. On peut donc schématiser une séquence de progression comme cela :

  • 4 pas + 1 dribble + 4 pas + un solo et ainsi de suite

Le joueur n’a pas le droit de ramasser le ballon au sol avec les mains. Il faut soulever le ballon avec le pied, faire un petit jongle pour se l’amener dans les mains (un « pick-up »).

La passe à la main est autorisée, mais le jet de ballon est interdit. La passe se fait en tapant le ballon : il faut propulser le ballon de telle façon qu’au moment de la frappe les deux mains soient en contact avec celui-ci. Volleyer le ballon (c’est à dire le soulever de la main qui le tient avant de frapper) est donc interdit.

Les contacts physiques sont très réglementés. Si les contacts épaule contre épaule sont autorisés, les placages comme ceux que l’on retrouve au rugby sont interdits. Toute faute de jeu est pénalisée : le joueur relance le jeu en tapant la balle au pied depuis le lieu de la faute.

 

texte copier sur le site de la fédération de football gaélique et des sports affinitaires en France 

 

 

117

 

 

 

DIAPORAMA DE LA RENCONTRE (cliquez ici)

 

 

140

 

 

 

site du Niort gaels 

 

page facebook du Niort gaels 

 

site du football gaélique Bro Sant-brieg

 

page facebook du football gaélique Bro Sant-brieg

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité